Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2005

La chèvre des Gorges de Todra


« Une chèvre indépendante c’est une chèvre voulant à tout prix le grand air et la liberté » A .DAUDET( la chèvre de M.Seguin )
Deux sites pittoresques font de T i n e g h i r, au sud du Maroc, une ville qui suscite l’engouement des touristes et reste par conséquent l’un des incontournables circuits touristiques nationaux : la palmeraie de T i n e g h i r et les gorges du fleuve T o d r a . Le premier site enivre par son contraste entre la couleur jaunâtre et ocre de la terre aride autour de la vallée et la verdure des oasis qui longent d’une manière continuelle et presque interminable le lit du fleuve. Le second site saoule par ses gigantesques et impressionnantes falaises."Ces gorges constituent un chef-d’œuvre de grâce impossible à produire même en imagination". Les deux falaises se dressent sur trois cents mètre de hauteur, représentant deux immeubles de plusieurs dizaines d’étages. Une source connue pour sa limpidité et sa fraîcheur, qui était probablement à l’origine de ses gorges, coule toujours dans le lit de To d r a.
Sur la falaise gauche de ces gorges vit une chèvre depuis huit ans. Elle ne descend que durant la nuit, pour se désaltérer. Plusieurs histoires furent narrées sur son origine et son aventure. Mais la plus répandue et la plus plausible raconte qu’elle faisait partie d’un troupeau de cinq chèvres. Le berger avait probablement l’intention de vendre son troupeau au souk le plus proche . En passant dans les gorges, une de ces chèvres se sauva et grimpa la falaise. Le berger la chercha partout et l’avait attendue pendant une semaine. Elle n’est plus jamais revenue. Deux bienfaiteurs lui ont suggéré de la laisser libre. Et après de longues négociations avec le berger ces derniers lui réglèrent une somme d’argent qu’il accepta. Et depuis la chèvre a fait de cette falaise sa demeure et son pâturage. Et jusqu’à présent, elle vit sur le rocher nuit et jour et durant toutes les saisons. D’aucuns diront qu’elle n’est pas comme les autres chèvres. D’autres diront qu’elle est aliénée, elle incarne les mauvais esprits . Nous autres les humains, invectivons celui qui cherche à être libre de la sorte. D’autres voient en elle, cependant, le symbole de la liberté. Mais notre chèvre défie toutes supputations. Elle sait ce qu’elle veut, signe et persiste : elle choisit de vivre seule, mais libre.
Actuellement, on ne peut pas rendre visite aux gorges de T o d r a sans faire attention et essayer de voir la miraculeuse bête tout en dégustant un thé à la menthe sur la terrasse d’un des cafés situés au bas de la falaise droite. On la voit se promener librement sur le rocher. Elle s’arrête quelquefois pour lancer un regard de défi ou craintif à ses admirateurs comme pour exprimer sa détermination ou sa peur de perdre subitement sa liberté. La chèvre vit loin de toutes remontrances et de la tutelle de son maître. Enfin ! une chèvre qui vit librement ! Elle a réalisé le rêve de la chèvre de M. Seguin qui s’était battue avec le loup, pour sa liberté , toute la nuit et puis celui-ci la mangea au petit matin.

Omar Elfetouaki

12:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)